Régime hypocholestérolémiant

 
Madame, Monsieur,
Votre taux de cholestérol sanguin est trop élevé. Comme vous le savez, cette anomalie expose au développement de l'athérome (dépôt de cholestérol dans la paroi des artères) et à ses complications (maladies coronariennes, artérite, accidents vasculaires).
Même si des médicaments existent, la première étape du traitement consiste à réduire, dans votre alimentation, les apports de certaines graisses dites acides gras saturés, qui sont transformés en cholestérol par votre organisme. De façon très schématique, ces produits sont essentiellement contenus dans les corps gras issus des mammifères.C'est leur réduction qu'il faut viser. Les corps gras issus des végétaux, mais aussi ceux provenant des oiseaux, des poissons, des crustacés, sont beaucoup mois athérogènes. C'est la logique des conseils qui suivent.
Les principes de régime qui suivent visent uniquement à diminuer votre taux de cholestérol sanguin. Ils ne visent pas à obtenir une perte de poids.
Aliments autorisés
  • Les farineux, les féculents, les légumes secs (pâtes, riz, pommes de terre, haricots, lentilles, pain...)
  • Les légumes verts (frais, en conserve, surgelés)
  • Les crudités et salades
  • Les fruits
  • Les fruits secs et oleagineux (en quantité modérée)
  • Les poissons, y compris ceux qui sont réputés être gras
  • Les coquillages
  • Les crustacés (sans la tête)
  • Les viandes maigres: cheval, veau, boeuf bien maigre, volailles (ne pas consommer la peau), gibier
  • Les épices, les herbes aromatiques, les condiments (moutarde, cornichons, capres, olives, etc...)
  • Les huiles végétales (olive, colza, tournesol, arachide...), riches en acides gras mono ou poly-insaturés, n'ont pas d'effet sufr la cholestérolémie
  • Les produits laitiers écrémés ou à 20% maximum de matière grasse.
Aliments dont il faut réduire la proportion dans votre alimentation
  • Votre consommation globale de viande doit diminuer. Et parmi les viandes, certaines sont plus nocives que d'autres: réduisez particulièrement votre consommation de mouton et de porc. Même s'il est dit ci-dessus que les oiseaux sont moins athérogènes, évitez l'oie et le canard (oiseaux les plus gras). Dégraissez toujours soigneusement la viande avant de la cuire, et dans votre assiette.
  • Limitez votre consommation d'oeufs à deux ou trois par semaine
  • Evitez ou réduisez les entremets, les pâtisseries.
  • Lorsque vous mangez des crustacés, ne mangez pas la tête.
Aliments à éviter:
  • Les fromages, le beurre, les laitages gras: ils représentent (avec les charcuteries), la principale source de cholestérol des français. Il vous faut abandonner tous les fromages fermentés, ainsi que les fromages blancs à plus de 20% de matière grasse. Supprimez le beurre, ou remplacez-le par 20 à 30 grammes par jour de beurre allégé. De même, pas de crème fraîche. Et pas de saindoux.
  • Les charcuteries: autre source majeure de cholestérol, il faut maintenant vous en priver.
  • les abats
  • Le foie gras (bien qu'il vienne d'un oiseau...)
  • Les sauces grasses contenant de la crème, du beurre ou des oeufs: mayonnaise, béarnaise...
  • les pâtisseries au beurre, particulièrement les pâtes feuilletées (croissants...)
Pour la cuisson et l'assaisonnement, lorsque vous avez besoin d'un corps gras, choisissez chaque fois que c'est possible une huile végétale. A défaut, choisissez une margarine (c'est moins bien qu'une huile, mais mieux que le beurre...).